Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelque part dans une grotte...
6 décembre 2010

Vache à soupe pour vaches à lait.

Le Pop Art est un mouvement d'une richesse et d'une ironie incroyable. La critique acerbe sous des dehors accessibles et ludiques, ca m'inspire. Ptite jeune que je suis j'ai d'abord découvert le mouvement via une colo artistique (merci joli-papaaaa merci mamaaaaan... ah Pierre Perret, une icône du pop art musical) et un fabuleux bouquin sur Keith Haring (que je rêve toujours de m'offrir un jour d'ailleurs). J'avais 12 ans. Ce fut l'illumination.
* pause petite larme nostalgique -mais faut dire que je suis un peu émotive aussi-*

J'ai donc essayé de coller au message initial du mouvement: une reflexion sur la société de consommation.
J'ai aussi tenté de respecter les contraintes de Medusa quant aux reférences du mouvement à ses débuts et/ou à l'éventuel regard du pop art au 21ème siècle.

J'ai secoué tout ça, et pondu (oui je suis ovipare):
-une vache: fort esthétique la bestiole, elle est le symbole de nos ressources alimentaires: parquée, contrôlée, utilisée pour sa viande, son lait, jusqu'à épuisement total de ses ressources... et meme morte, pour nourrir ses congénères...
- les boites de conserves de soupe d'Andy Warhol: Warhol l'avait sans doute conçue pour le contenant (ah la conserve dans les années 60, le surgelé d'aujourd'hui xD), moi je l'ai choisie pour son contenu. "la soupe qu'elle est bonne pour nous", parce que le lait c'est bien gentil, mais y a du lactose, des matières grasses,des bactéries, qu'on enlève et modifie un maximum pour nous offrir à nous, les vraies vaches à lait, un produit complètement dénaturé mais estampillé sain.

En bref, "Une vache à soupe pour vaches à lait" qui produit du 0% matières grasses, 0% lactose, 0% lait... de la soupe quoi.

Voilà, j'ai essayé d'être claire, je ne sais pas si j'ai bien réussi.
M'enfin, au pire, elle est pop la vache, elle égaiera mon bureau (enfin tant qu'on la verra, avant qu'elle soit enfouie sous un tas de trucs indéfinissables).

vachepopart

 

 

Retrouvez toutes les participations au challenge Pop Art sur Parole de pate !

Publicité
Quelque part dans une grotte...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité